Yvette Parès (1926-2009), chercheur et docteur en médecine, a été initiée, au Sénégal, par un grand maître peul à la médecine traditionnelle. Découvrant son immense richesse (...)
Sous le parrainage du Professeur Luc Montagnier, prix Nobel de médecine, cette Rencontre des Médecines de Dakar a instauré un dialogue fructueux entre des (...)
Yvette Parès était de formation scientifique : botaniste, microbiologiste, docteur ès sciences. Elle a passé son doctorat de médecine à Dakar, en 1968. Dans ses recherches scientifiques, elle a travaillé sur la lèpre. Personne n’était parvenu jusque-là à cultiver le bacille de cette terrible maladie. Avoir une formation de scientifique et de médecin lui a permis d’aborder le sujet différemment... et de réussir.
Après avoir suivi un enseignement très exigeant, Yvette Parès fonde avec son Maître l’Hôpital de Keur Massar. Cette expérience lui fait découvrir l’extraordinaire somme des richesses thérapeutiques du Sénégal, qui ne sont pas figées. A la fois médecins et pharmaciens, les thérapeutes expérimentés savent prendre des initiatives pour proposer des solutions nouvelles et personnalisées à leurs patients.
Rencontre des Médecines - Tous droits réservés
web : GSC